Featured

Les merveilles de la nature

La nature est remplie de phénomènes incroyables qui se produisent autour de nous. Certains sont tellement surprenants qu’on pourrait penser qu’ils viennent d’un film de science-fiction ! Voici quelques-uns de ces phénomènes naturels étonnants et leur explication.

 

Comment jouer :

Ce jeu est sonore. Un bouton avec des flèches (à droite) permet de mettre le jeu en plein écran.

1. La première partie permet de découvrir certains phénomènes naturels : 

  • L’Arc-en-ciel :

Un arc-en-ciel est un magnifique arc de couleurs qui apparaît dans le ciel quand le soleil brille pendant ou juste après la pluie.

Comment se forme-t-il ? Les gouttes de pluie agissent comme des petits prismes. Quand la lumière du soleil les traverse, elle se divise en différentes couleurs. C’est pour ça qu’on voit les sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

  • Les Aurores Boréales :

Les aurores boréales (ou "lumières du Nord") sont des lumières colorées qui dansent dans le ciel des régions proches du pôle Nord. Elles peuvent être vertes, roses, rouges ou violettes !

Pourquoi ça se produit ? C’est comme un grand spectacle de lumières dans le ciel ! Les aurores boréales se forment lorsque des particules solaires frappent l’atmosphère de la Terre. Cela se passe surtout près des pôles.

  • Les Feux Follets :

Les feux follets sont des petites lumières bleutées ou jaunâtres qui semblent apparaître au-dessus des marais ou des forêts ou même dans les cimetières, surtout la nuit.

D’où viennent-ils ? Ce phénomène se produit à cause de gaz provenant de matières en décomposition dans des endroits humides. Ces gaz s'enflamment parfois lorsqu'ils entrent en contact avec l’air, créant ainsi ces lumières mystérieuses.

  • Les Sables Mouvants :

Les sables mouvants sont des zones où le sable est si mouillé qu'il peut "avaler" tout ce qui se trouve dessus.

Comment ça fonctionne ? C’est un mélange de sable et d’eau qui fait perdre au sol sa solidité. Si tu marches dessus, tu t’enfonces, car il n’y a pas assez de fermeté pour te soutenir. Mais ne t'inquiète pas, il est rare qu'on s'enfonce très profondément !

  • Les Icebergs :

Un iceberg est un énorme bloc de glace qui flotte dans l’océan.

Pourquoi sont-ils là ? Ils se détachent des glaciers (de grandes masses de glace) dans les régions froides. Seulement un petit morceau de l'iceberg est visible au-dessus de l’eau ; la plus grande partie reste sous la mer.

  • Les Fossiles :

Les fossiles sont des empreintes ou des restes d’animaux ou de plantes qui vivaient il y a très, très longtemps.

Comment se forment-ils ? Quand un animal ou une plante meurt, il se recouvre de terre et se transforme lentement en pierre au fil des milliers d’années. Les fossiles nous aident à découvrir à quoi ressemblaient les dinosaures et d’autres créatures préhistoriques !

  • Les Cheminées de Fée :

Les cheminées de fée sont des formations rocheuses étonnantes qui ressemblent à de hautes tours de pierre, parfois coiffées d'un gros rocher.

Comment se forment-elles ? Ces roches se forment grâce au vent et à la pluie qui, au fil des siècles, érodent les roches les plus molles, laissant debout ces curieuses colonnes de pierre.

  • Les Stalactites et Stalagmites :

Dans les grottes, on peut observer des stalactites (qui pendent du plafond) et des stalagmites (qui poussent depuis le sol). Pour te souvenir, les stalagmites montent, Le "m" se retrouve dans les deux mots.

Pourquoi se forment-elles ? C’est grâce à l’eau de pluie qui traverse les roches, emportant du calcaire. Quand l'eau goutte dans une grotte, elle laisse derrière elle un petit dépôt de calcaire. Au fil du temps, cela forme des colonnes qui peuvent être gigantesques.

  • Les Ronds de Sorcière :

Les ronds de sorcière sont des cercles de champignons qui apparaissent parfois dans les prés ou les forêts.

Pourquoi se forment-ils ? Les champignons poussent en cercle parce que le mycélium (le réseau souterrain des champignons) se développe uniformément dans toutes les directions, créant ainsi un cercle presque parfait.

  • Les pierres précieuses :

Une pierre précieuse, c’est une roche ou un cristal que l’on trouve sous la Terre et qui est très beau.

Les pierres précieuses se forment très profondément sous la surface de la Terre, là où il fait très chaud. Cela prend des millions d'années pour qu'elles se créent. Elles se forment avec des minéraux qui se mélangent, puis se cristallisent (deviennent solides) pour former ces pierres brillantes.

Elles sont cachées dans les roches. Pour les trouver, il faut creuser ou chercher dans des mines. Elles sont cachées dans des morceaux de roches ordinaires, mais quand on les extrait et qu'on les polit, elles deviennent brillantes et précieuses !

  • La rose des sables :

La rose des sables se forme dans le désert et elle est faite de sable.

Dans le désert, le vent soulève de petites particules de sable et les déplace partout. Sous la surface du sol, il peut aussi y avoir de l’eau très salée.

Quand cette eau salée remonte à la surface et s'évapore (c'est-à-dire qu'elle disparaît sous l'effet de la chaleur), elle laisse des petits cristaux de sel derrière elle.

Les grains de sable s'accrochent aux cristaux de sel et commencent à former des pétales. Avec le temps, ces cristaux grandissent et prennent la forme d’une rose avec des pétales, un peu comme une fleur.

  • La perle de culture :

C'est une belle petite boule qui se forme à l'intérieur d'un animal marin appelé huître. Les perles sont souvent utilisées pour faire de beaux bijoux comme des colliers ou des bracelets.

Les perles se forment à l'intérieur des huîtres. Parfois, un grain de sable ou un autre petit objet entre dans l’huître. L’huître n'aime pas ça, alors elle essaie de se protéger. Pour se défendre, l’huître entoure le grain de sable avec une matière brillante et douce appelée nacre. Elle va mettre plusieurs couches de nacre autour du grain de sable. Après plusieurs mois, voire plusieurs années, ce morceau de sable devient une jolie perle brillante grâce à toutes les couches de nacre.

2. La deuxième partie du jeu permet de vérifier ses connaissances.

 

D'autres articles en rapport :

Comment ça pousse

 Reproduire des dessins géométriques, exercice maternelle

À imprimer, maternelle PS

 Activités à imprimer,  maternelle, PS

Cahier, maternelle MS

 Activités à imprimer,  maternelle, MS

Reproduire des dessins

 Reproduire des dessins géométriques, exercice maternelle